«Attends ton tour» «Tu manques d’expérience» «Tu es trop jeune»
Ces phrases, on les entends beaucoup: dans notre entourage, dans nos études, dans le monde professionnel et en politique.
Quand est-ce que notre tour viendra ? Pourquoi devrions-nous attendre pour nous faire entendre ?
la jeunesse à un potentiel large et des compétences multiples. Nous sommes davantage ancrés dans le monde actuel et ses enjeux que les générations précédentes, notamment en termes de protection du climat et de justice sociale.
On peut le voir partout dans les journaux, dans les médias, ce sont les jeunes qui se mobilisent avec acharnement pour l’environnement, lors de manifestations ou au niveau associatif. Ce sont les jeunes qui sont les plus tolérants et invitent à une société bienveillante et respectueuse des différences de chacun.
Une fois encore, ce sont les jeunes qui mettent en place des projets innovants, s’engagent dans le monde associatif, dans des projets humanitaires ou dans un service civique.
La jeunesse est l’avenir de notre pays et de l’Europe. Pourtant, nous l’avons vu ces derniers mois, la jeunesse a été oubliée, exclue et humiliée des priorités du Gouvernement dans la gestion de la pandémie liée au Covid-19.
Les décisions qui sont prises aujourd’hui ont des répercussions sur notre futur pour l’emploi, l’environnement, la santé physique et mentale, la mondialisation.
Où est la voix des jeunes dans les politiques publiques ? Où sont les jeunes dans l’élaboration et les prises de décisions ?
Elle ne veut plus de la politique des petits pas, elle ne veut plus l’absence de stratégie à long terme, elle ne veut plus d’un parcours social de violence, plus d’abandon, plus de perte de repères.
Il ne s’agit pas d’inclure des jeunes en politique pour répondre à des quotas mais bien de reconnaître le potentiel énorme de notre jeunesse dont les compétences, expériences et messages ont beaucoup à apporter au débat public.
L’engagement des jeunes dans la vie publique est une nécessité pour la mise en place de meilleures politiques publiques, plus équitables. Cela contribue également à restaurer la confiance des citoyens dans les institutions républicaines
Place à cette jeunesse vibrante, créative et alternative de tout horizon, de toute sexualité, de tous les genres et non-genrée.
C’est par l’échange, le débat, le partage d’expérience que nous construisons notre futur. La jeunesse a tant à apporter, faisons lui confiance et en 2022, laissons lui la place qu’elle mérite.
Notre voix est importante !
Jeunesse, lance toi car c’est maintenant ton tour. Faisons entendre le cri d’une génération.
Comments are closed