Le MJS06 favorable à un référendum national sur la cause animale

Les Jeunes Socialistes des Alpes-Maritimes s’associent à l’initiative collective visant à déclencher un référendum national sur la cause animale portant sur plusieurs mesures, dont l’interdiction des chasses traditionnelles.

Référendum pour les animaux

Chaque année en France, plus d’un milliard d’animaux sont abattus dans des conditions souvent sordides. Il n’est aujourd’hui plus acceptable de fermer les yeux sur les atrocités qu’ils subissent dans les élevages, abattoirs, laboratoires, zoos, cirques, parc marins ou lors de pratiques de chasse cruelles. Notre humanité est aussi de refuser la souffrance animale. 

La Constitution de la République Française offre un outil démocratique permettant aux citoyens de se saisir politiquement de questions de société: le Référendum d’initiative partagée (RIP)

La question des droits des animaux est encore très marginale dans la société. Elle doit aujourd’hui être inclue dans le projet politique de la gauche. Les principes de la gauche et des animalistes sont fortement similaires. Les valeurs de la gauche sont également celles du mouvement pour les droits des animaux. La principale différence est que ce dernier cherche à les étendre au-delà de l’humanité. Il est clair que ce mouvement ne peut se situer à la droite politique et s’associer au conservatisme, car les valeurs conservatrices sont incompatibles avec celles d’un mouvement luttant pour une justice globale et réellement inclusive.

Ce référendum pour les animaux, inédit, représente une opportunité historique de faire progresser la cause animale à travers la démocratie participative. Pour réussir, elle va nécessiter la mobilisation de tous les Français soucieux du bien-être des animaux.

Toutes les informations concernant les 6 mesures du RIP sont à retrouver sur le site dédié : https://referendumpourlesanimaux.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *