Au revoir Transformer à Gauche [TAG] et Bienvenue à.. Avenir Écosocialiste [AES] !

Logo d’Avenir Ecosocialiste [AES]

Nous sommes des milliers de Jeunes Socialistes, partout en France, à consacrer du temps et de l’énergie à défendre nos convictions.

Notre place est au cœur de la famille socialiste. Parceque nous voulons l’union de la gauche et sa victoire pour transformer la société. Nous sommes Socialistes et Écologistes. Nous sommes au cœur de la Gauche. Nous devons être avec celles et ceux qui veulent le progrès et l’égalité pour faire émerger les propositions qui pourront convaincre les plus réfractaires.

L’écosocialisme est ainsi une tentative de réponse aux solutions dominantes au sein des discussions sur la lutte contre le réchauffement climatique. Le capitalisme vert ne représente pas une vraie solution car il ne remet pas en cause les modes de production et de consommation capitalistes, principales causes des problèmes climatiques qu’affronte la planète.

Avenir Écosocialiste ce n’est pas qu’un courant de pensée comme l’était TaG. Avenir Écosocialiste c’est un projet. Une feuille de route pour demain.

Le socialisme vert c’est la liant qui a permis une vague sociale et écologique pour les élections municipales. C’est une rupture avec un système devenu hors de contrôle. l’écosocialisme se positionne comme héritier de la longue tradition socialiste, il cherche à apprendre des erreurs du passé et condamne particulièrement ce qu’on a appelé le « social-libéral »

Il y a donc une volonté d’AES de refonder ce socialisme en prenant en compte l’écologie et en le libérant ainsi de ses scories productivistes.

L’urgence écologique ne peut pas laisser de côté les grandes inégalités sociales et, réciproquement, les exigences d’équité sociale ne doivent pas être pensées indépendamment des impératifs écologiques. Il faut donc à la fois repenser les rapports des êtres humains avec la nature et transformer les rapports des êtres humains entre eux : « L’enjeu planétaire de ce processus de transformation radicale des rapports des humains entre eux et avec la nature est un changement de point de vue civili­sa­tionnel, qui concerne non seulement l’appareil productif et les habitudes de consommation, mais aussi l’habitat, la culture, les valeurs, le style de vie. Ce programme ambitieux de changement de société ne peut se faire sans une planification qui doit être à la fois écologique, sociale et démocratique.

Longue vie à Avenir Écosocialiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *